Le Village et le Tourisme

 

 

 eglise-de-saint-maurice-de-gourdan-general-2.jpg

Intérieur de l'église de SAint Maurice

riviere2.jpg

La rivière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

riveraine.jpg

La riveraine

sylak-2013.jpg

Festival 2013

Saint-Maurice-de-Gourdans

est une petite ville située au sud est de la France. La ville est située dans le département de l' Ain de la région Rhône-Alpes.

Remarquablement située au carrefour des régions aussi diverses que le Lyonnais, la Dombes, la Bresse et le Bugey, Saint Maurice de Gourdans, commune de 2300 habitants, est située à l’est de Lyon, au confluent de l’Ain et du Rhône.
Implanté à 30 km de la capitale des Gaules, notre village est accessible simplement et rapidement grâce à l’autoroute A42 Lyon-Genève.

Les amoureux de la nature se feront une joie de se balader au confluent qui est un site remarquable et protégé depuis les années 90. Au hasard de leurs pas qui les mèneront au milieu des vorgines, des brotteaux, des pelouses sèches ou qui les feront longer une lône, ils auront peut-être la chance de rencontrer un castor, une famille de ragondins, une loutre, un chevreuil ou une gorgebleue à miroir.
Les sportifs seront conquis par la baignade dans une eau fraîche et limpide, par une descente de l’Ain en canoë-Kayak et par les promenades équestres ou pédestres le long des berges reposantes.
Les promeneurs seront ravis de l’aspect sauvage de notre rivière et de ses plages de galets.
Les pêcheurs, quant à eux, prendront beaucoup de plaisir à pratiquer leur passion dans la rivière, dans ses lônes ou dans les étangs de la Riveraine.

plage-de-port-galland-3.jpg

Plage de Port Galland

Saint-Maurice de Gourdans est connu depuis l'implantation d'un prieuré bénédictin, dépendant de l'abbaye d'Ainay de Lyon. De cette époque (XIIe siècle) date l'église actuelle, classée monument historique, édifice original avec ses cailloux roulés du Rhône, ses rangées de terre cuite et de pierres utilisées lors de sa construction. Les pèlerins allant à Compostelle s'y arrêtaient volontiers et sont à l'origine des superbes fresques qui ornent l'intérieur de l'église et sont encore en bon état.

 Le village a connu un nouvel essor par la mise en valeur des berges du Rhône avec ses campings, la pratique de la pêche, de la baignade, du pique-nique, du canoë-kayak ou encore de l'équitation.

Depuis 2 ans le village est le rendez vous incontournable du festival Rock SYLAK.

 Nos sources :

Wikipédia

Site Officiel de Saint Maurice de Gourdans

 


Retrouvez dans nos liens

tous nos coups de coeurs touristiques

à quelques minutes du village...

 

Ajouter un commentaire